6. Le Contrat "Multi-Chanel-Manager" & le Youtubeur

Un manageur de contenus (ci-après le Networker) travaille avec des plateformes de vidéo telle que YouTube. Le Networker un intermédiaire entre la plateforme et le Youtubeur.

 

Il s'agit d’offrir aux Youtubeurs une assistance dans des domaines tels que la production, la programmation, le financement, la promotion, la gestion des partenaires, la gestion des droits numériques, la monétisation et le développement de l'auditoire. (pour aller plus loin les Multi-chanel networks

 

En échange ce partenaire percevra un pourcentage des recettes publicitaires du Youtubeur. Il est souvent compris une exclusivité de représentation au profit de l'intermédiaire. 

 

Les principaux avantages attendus de tels accords sont pour le Youtubeur, un accès facilité à l'édition sur internet et à la production de contenus, une rémunération plus élevée du fait du réseau commercial du Networker, un plan promotionnel hors internet, et enfin une assistance dans la remontée des revenus publicitaires.

 

Ces accords ont aussi été critiqué, du fait du caractère exorbitant de la commission prélevée, de l'exclusivité générale et du peu d'implication réelle à promouvoir ses propres Youtubeurs.

 

Les contrats ainsi souscrits sont à la croisée d'un contrat d'agent traditionnel et d'un contrat d'affiliation sur internet. 

 

 Me Pascal Reynaud

reynaud.avocat@gmail.com

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0